• En dictée quotidienne, nous travaillons activement sur l'accord du verbe avec son sujet alors évidemment il faut savoir de quoi on parle.

    Tous les jours par petits groupes de 6, nous cherchons le verbe en mettant la phrase à la forme négative, puis nous donnons son infinitif en le faisant passer dans la machine à verbes (il faut..., je dois...., elle peut...) avant de chercher le sujet ( celui qui fait l'action) en posant la question: QUI?

    Qui attend son bus?

    C'est Pierre qui attend son bus.

    Qui bavardent trop?

    Ce sont les élèves de la classe qui bavardent trop.

     

    Grâce à cet entrainement, les dictées s'améliorent. Les élèves cherchent et veulent appliquer les règles travaillées.

    On continue bien sûr, la dictée quotidienne avec la correction avec son binôme et en collectif pour devenir des champions de l'orthographe.

    Pour bien connaître les terminaisons (costumes) du présent, les élèves jouent avec les conjugaisons codées.

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

    Le verbe, son infinitif, son sujet et surtout les accords au présent...

     


    votre commentaire
  • On apprend à tracer des segments et à les mesurer. Un copain trace et l'autre doit trouver la bonne mesure.

    Il ne faut pas oublier les petits traits qui ferment le segment et surtout l'unité de mesure: le centimètre (cm).

    La géométrie

    La géométrie

    On a aussi commencé à travailler sur les points alignés. Il faut avoir au moins 3 points et si je trace une droite à la règle, ils seront tous placés dessus.

    La géométrie

     


    votre commentaire
  • Pour travailler la numération,

    les élèves ont joué au loto

    mais aussi au puissance 4.

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

     

    On s'entraîne aussi à écrire les nombres jusqu'à 99 en lettres.

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    On s'affronte au jeu de l'espace pour calculer plus rapidement en franchissant la dizaine. Par exemple, 56 pour aller à 63... Je m'appuie sur les compléments à 10.

    56 pour aller à 60

    60 pour aller à 63...

    On gagne ainsi en rapidité et on évite de trop utiliser les doigts.

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

    Les ateliers de mathématiques

     

     

     


    votre commentaire
  • En novembre, Zoé et Victoria ont fêté leurs anniversaires.

    Alors, encore HAPPY BIRTHDAY les filles!!!

    Les anniversaires du mois de novembre

    Les anniversaires du mois de novembre

     


    votre commentaire
  • Lucas a profité des vacances pour réaliser le crumble du livre piano.

    Bravo à lui !!!

    J'espère qu'ils se sont bien régalés.

    Le crumble de Lucas

    Le crumble de Lucas

    Le crumble de Lucas


    votre commentaire